Certaines personnes n'y croient toujours pas, mais les animaux de compagnie ont une grande influence sur la vie des gens et sur leur estime de soi. De nos jours, il existe un travail effectué avec les animaux, également sous forme de thérapie, où le but est que les animaux apportent du confort et des soins aux personnes malades. Il est un fait que vivre avec des animaux dociles apporte joie et bien-être, et que la convivialité est toujours agréable et réconfortante. Les animaux de compagnie sont capables de transmettre le sentiment de bien-être en s'occupant et en prenant soin des personnes qui les entourent d'une manière pure et sincère. Notre cerveau est capable de reconnaître un geste sincère et les bénéfices de cette coexistence sont donc toujours très positifs.
Est-il conseillé d'avoir un animal de compagnie ?
Pour ceux qui aiment ça, oui. Il n'y a pas de mal et il est donc en mesure de générer un confort quotidien pour les patients qui se trouvent dans des situations plus compliquées, également comme une forme de compagnie. Les psychologues remarquent dans le bureau que les patients qui ont un animal de compagnie déposent toujours une grande partie de leurs améliorations sur leur compagnon à fourrure, et les raisons sont multiples. Par conséquent, la psychologie soutient la vie avec les animaux de compagnie, au bénéfice de l'animal et de son propriétaire, après tout, le bien-être est réciproque. Ceux qui pensent qu'avoir un animal de compagnie est uniquement synonyme de bien-être, le promener, parler aux voisins, ne savent pas vraiment que consacrer une partie de leur temps à leurs animaux préférés va bien au-delà des normes et des modes de notre société. Il y a certainement de nombreux avantages qui font de la vie d'une personne un saut de qualité de vie, avec votre animal de compagnie, et bien sûr, aussi pour votre meilleur ami. Selon les psychologues, les bénéfices pour le bien-être sont immenses.
Connaître les 6 avantages des animaux de compagnie pour la santé mentale
1. Guérir la solitude
Les animaux domestiques finissent par chasser la solitude et c'est très bien pour les personnes qui se sentent très seules. L'animal de compagnie peut être une excellente forme de compagnie, et avec lui, donner un sentiment de sécurité et d'affection. C'est également un excellent moyen d'atténuer les souffrances de l'isolement social des personnes souffrant de dépression grave et d'autres troubles.
2. Rétablir l'amour-propre
Le fait d'avoir un animal de compagnie stimule également le système limbique du cerveau, lié aux émotions. De la même façon que les animaux renforcent les liens d'affection inconditionnelle, cette relation génère plus d'estime de soi, ce qui fait que la personne a une autre façon de vous traiter et commence à vous apprécier. En se souvenant, les animaux ne jugent pas nos actions, donc cette estime de soi tend à être efficace dans le traitement individuel.
3. Diminution du stress et de la dépression
Le nom même dit : l'animal de compagnie, c'est-à-dire un être qui doit être dans une relation d'affection et de tendresse, être estimé par quelqu'un. Cela établit automatiquement une corrélation directe avec notre état de dépression ou d'anxiété et de stress. Les symptômes de ces deux phénomènes sont liés à l'isolement, au manque d'initiative, à la perte de l'amour-propre et de l'amour des autres. Il est prouvé qu'une seule fois par jour consacrée à votre animal de compagnie équivaut à un bon traitement médicamenteux.
4. Donne de la motivation et de la vie sociale
La stimulation créée par la routine des promenades ou des jeux récréatifs rend la vie sociale plus agréable que l'isolement. C'est également l'un des grands avantages des animaux de compagnie. Réchauffer la coexistence sociale est une partie importante de la santé mentale. Les nouvelles amitiés et le lien avec la société dans son ensemble sont généralement très bénéfiques. La personne devient beaucoup plus communicative et sociable qu'auparavant.
5. Crée la responsabilité
Le fait de garder un animal de compagnie créera un sentiment de responsabilité envers lui, puisqu'il sera nécessaire d'avoir une routine quotidienne d'alimentation, de soins, d'hygiène, de prise pour faire vos exercices, etc. Et cela pour les personnes qui souffrent de dépression est excellent et sain. Il devient en quelque sorte dépendant du propriétaire et cela génère un engagement qui devient idéal. Les personnes qui ont des problèmes avec les tâches et les disciplines seront très avantagées, car ces charges font peser sur la personne la relation de culpabilité et de soins avec l'autre.
6. Apporte le bonheur
Scientifiquement, la relation entre l'affection, les soins et la sensibilité augmente les niveaux d'ocytocine qui, à leur tour, stimulent la production de sérotonine et de dopamine. Qu'est-ce que cela signifie ? Le cerveau produit des substances telles que la sérotonine, qui est liée à une diminution des sentiments de solitude et de dépression. Sans dopamine, la personne sera encline à travailler de moins en moins de manière responsable. Se rappeler que la solitude sociale peut provoquer des troubles mentaux chez la personne, et que cet ensemble de substances chimiques du cerveau, lorsqu'elles sont stimulées, sont importantes pour construire le bonheur. Dans ce cas, le fait de serrer un petit animal dans ses bras augmente le niveau d'ocytocine..
Les animaux de compagnie et un mode de vie sain
Ces avantages des animaux de compagnie sont fondamentaux pour avoir une bonne santé mentale et émotionnelle, outre les avantages dans le corps. Qu'il s'agisse de promener votre animal, de le dresser ou simplement de profiter de votre compagnie, ce sont autant de moyens sains pour l'esprit d'être occupé et en contact direct avec ces fonctions. Les bienfaits des animaux de compagnie s'étendent aux personnes qui ont besoin de modifier leur comportement dans le cadre du processus thérapeutique, ainsi qu'aux enfants et aux personnes âgées. Le vieillissement en bonne santé assuré par l'entreprise stimule la vitalité et renforce le système immunitaire.
Observations professionnelles
Ce n'est ni une règle ni une obligation d'avoir un animal de compagnie lorsque vous traversez des situations difficiles. Cette influence se produit naturellement dans la coexistence des animaux de compagnie et des êtres humains. Il est certain que lorsque le patient a besoin d'une aide psychologique, l'aide d'un professionnel spécialisé est indispensable. Le texte dépeint montre une réalité quotidienne, mais on précise que ce n'est pas la seule façon de résoudre les problèmes de faible estime de soi, de phobie sociale, de dépression, entre autres.