La médaille de baptême
La médaille de baptême est un incontournable. Si vous souhaitez faire un cadeau classique et traditionnel lors d'un baptême religieux, orientez-vous vers une médaille religieuse. En revanche, s'il s'agit d'un baptême civil, une médaille laïque s'impose.
Reste à définir le métal (or blanc, or jaune, or rose ou argent). Il est bien évident que votre choix sera en fonction de vos goûts et de votre budget, le plus cher étant l'or 18 carats. Évitez le plaqué or et le métal argenté qui risque de s'abîmer avec le temps.
A l'effigie de la Vierge, du Christ, d'un ange ou en forme de croix, le choix est vaste pour ces médailles à connotation religieuse. Les médailles du" Petit Prince", originales et modernes, connaissent un franc succès ! Les médailles "arbre de vie" symbolisent tout simplement la Vie, la longévité et sont censées protéger l'enfant. Il est possible aussi de choisir comme motif le signe astrologique du bébé, une colombe ou un nuage. Pour connaître les différents modèles proposés par votre bijouterie en ligne, rendez-vous sur le site https://www.vuillermoz.fr.
Sachez que vous pouvez personnaliser le bijou que vous allez acheter. Pour cela, vous pouvez faire graver au dos de la médaille, le prénom de l'enfant, la date du baptême ou sa date de naissance.
La gourmette
Autre valeur sûre, la gourmette de baptême. Il s'agit d'un cadeau traditionnellement offert à un jeune enfant et très apprécié. Parmi tous les modèles présents sur le marché, le choix est vaste. Outre le traditionnel et classique modèle en maille, vous trouvez des bijoux en or ou en argent plus tendance. La gourmette en or prend des allures plus modernes en s'agrémentant de cordons en cuir coloré ou de motifs originaux tels que oursons, coccinelles ou anges.
Les plaques revêtent différentes formes et motifs, elles peuvent être rectangulaires, ovales, rondes ou même en forme de nuage. Personnalisez votre bijou en y faisant graver un message personnel, le prénom du nouveau-né, son empreinte digitale, l'empreinte de sa main ou de son pied.
Choisissez bien la taille de votre gourmette : de 14 cm (avec un anneau intermédiaire) pour un bébé à 16 ou 18 cm pour un enfant plus grand. Trop grande, elle peut glisser du poignet sans que l'on s'en aperçoive.
La chaîne en or
La chaîne de baptême est associée au pendentif, le duo doit s'harmoniser parfaitement (couleur et matériau). En or jaune, en or blanc, en or rose ou en argent, les modèles présentent divers maillages plus ou moins fins et plus ou moins modernes. La maille forçat est la plus commune et aussi la plus vendue. On l'appelle ainsi car elle fait penser à une chaîne de prisonnier. La maille singapour, très féminine et très travaillée peut convenir à une petite fille. La maille vénitienne, très raffinée, présente des maillons carrés qui s'imbriquent les uns dans les autres. Des mailles plus épurées comme la maille cheval ou la maille figaro conviennent plus particulièrement aux garçons.
Une chaîne pour nouveau-né doit être résistante. Imaginez ce qui pourrait arriver si, en cas de casse, l'enfant en bas-âge en avalait des morceaux.
Vérifiez bien la longueur de votre chaîne avant d'acheter. Pour cela, demandez conseil à votre bijoutier.
N'hésitez pas à offrir des bijoux de qualité pour un baptême ! En effet, il existe des risques d'allergie avec les bijoux fantaisie, optez plutôt pour l'or et l'argent. Avant d'acheter vos bijoux en ligne, pour éviter les doublons, entendez-vous avec les autres invités. Si vous souhaitez rester dans la tradition, sachez que le parrain et la marraine offrent le plus souvent la chaîne assortie à la médaille et la gourmette.