Pour la nuit d'Halloween, il serait certainement très amusant d'organiser des jeux d'enfants à faire à la maison. Vous cherchez des idées originales de jeux d'Halloween pour animer la fête du 31 octobre ? Voici quelques divertissements thématiques, adaptés aux différentes tranches d'âge, pour rendre la fête d'Halloween vraiment spéciale.
Vous trouverez ci-dessous une série de jeux à faire chez soi pour la nuit d'Halloween, ce sont des jeux de société à faire dans le calme mais sans oublier le frisson qui caractérise la fête du fin d'octobre.
Les dominos d'Halloween
Un domino avec des règles traditionnelles mais avec des images vraiment monstrueuses. Allez vers l'un des nombreux sites à partir desquels vous pouvez télécharger des images d'Halloween en couleur, choisissez celles que vous préférez puis imprimez les en petit format (maximum 5 cm par 5 cm). Préparez des cartes de dominos en utilisant du carton. Chaque carte doit mesurer 5 cm par 10 cm. Chaque figure doit être imprimée au moins 4/5 fois, il doit y avoir 14 tuiles au total. Une fois les figures imprimées, coloriez-les et appliquez-les sur les tuiles. Le jeu est terminé, il ne vous reste plus qu'à jouer les fantastiques dominos d'Halloween.
Mémoire d'Halloween
La mémoire, le jeu de mémoire traditionnel où vous devez trouver la paire de cartes égales en vous souvenant de leur position, est un amusement classique. Mais pour cette fête, les cartes seront teintée de fantôme : préparez les cartes en découpant des dessins d'Halloween (que vous pouvez également trouver en ligne) et amusez-vous à les colorier avec vos enfants. Pour les photos, vous aurez l'embarras du choix parmi les symboles d'Halloween : citrouilles, sorcières, fantômes, chauves-souris, araignées, squelettes, etc.
Lorsque vous jouez, placez toutes les cartes (plus les enfants sont nombreux, plus vous avez besoin de cartes) face vers le bas sur la table ou sur un tapis en caoutchouc. L'objectif est de trouver le plus grand nombre de chiffres égaux en n'en découvrant que deux à la fois.
Un fantôme dévore les peurs
Qui a peur des fantômes ? Ce jeu va exorciser certains cauchemars d'enfance. Prenez une vieille boîte à chaussures et emballez-la avec du papier d'emballage. Utilisez une carte blanche (au moins aussi grande que la boîte) pour dessiner un fantôme avec un trou pour la bouche. Placez le fantôme sur le couvercle de la boîte et dessinez le contour de la bouche avec un crayon. Découpez les bords et collez le fantôme à l'envers pour que les deux bouches correspondent. Dans la nuit de la fête, chaque enfant peut écrire sur une carte ses peurs les plus inavouables. Faites descendre la carte le long du corps du fantôme qui les dévorera tous en les isolant à jamais dans la boîte d'où ils ne pourront plus sortir.
Le serpent d'Halloween
Voici une idée simple pour divertir les enfants pendant quelques minutes après la collection classique de friandises "Halloween". Donnez à chacun un bas de laine et demandez-leur de glisser un par un les bonbons à l'intérieur, formant ainsi le corps d'un serpent. Avec des boutons ou des autocollants, vous pouvez alors faire le visage.
Le puzzle de la citrouille
Achetez deux cartes orange de la même taille. Découpez une citrouille de même forme et de même taille sur les deux. Bien sûr, le sujet peut aussi être un chapeau de sorcière (dans ce cas avec des cartes noires) ou tout autre symbole d'Halloween. Divisez le dessin en morceaux et découpez-les avec précision. Divisez les enfants en deux équipes et lancez le défi : qui remettra la citrouille en place le plus rapidement ?
La pinata envoûtante
Si vous avez un moyen de suspendre quelque chose au plafond, vous pouvez reproduire la pinata classique dans la maison. Remplissez un sac de bonbons et de gadgets d'Halloween et suspendez-le par-dessus. Avec un bâton, les enfants devront à leur tour essayer de faire tomber autant de sucreries que possible.