Choisir un modèle de faire part de naissance original en ligne

faire part de naissance original
Parce que la naissance d’un enfant est un événement unique, on souhaite généralement l’annoncer à ses connaissances. Pour cela, même si Internet et les SMS sont des moyens rapides, la carte de naissance ne perd pas pour autant sa valeur. Séduits par les nombreuses possibilités qu’offrent les plateformes en ligne spécialisées dans sa conception, des parents optent pour le faire-part de naissance. Mais une question demeure : quel modèle choisir ? Voici quelques critères qui contribuent à opérer un choix à la hauteur de vos espérances.

Élaborer une carte avec ou sans photo du bébé

Souhaitez-vous que le visage de bébé apparaisse sur la carte ? Voilà la première question à laquelle vous devez répondre pour sélectionner votre modèle. En effet, les plateformes spécialisées proposent deux modes de carte d’annonce de naissance. La première, dite traditionnelle ou illustrée, sert à informer les destinataires de l’heureux événement sans présenter le minois de l’enfant. Ces modèles peuvent néanmoins se parer d’originalité. Des sites, à l’instar de www.faire-part-elegant.fr, conçoivent des exemplaires avec des couleurs chaudes, pastel ou vives et des illustrations attachantes : cœurs et fleurs, château de conte, avion, ballons de foot, camions de pompiers, etc. Il existe également des cartes d’annonce à personnaliser. Ils peuvent porter les plus beaux clichés de naissance de l’enfant de manière à attendrir vos proches et connaissances. Cela dit, pour renforcer l’attractivité de la photo, utilisez de préférence un appareil numérique capable de capturer des images d’au moins 300 pixels par pouce (300 dpi). Ainsi, vous intégrerez à la carte les plus belles photos de bébé.

Sélectionner le format idéal pour le faire-part

Ici aussi, on distingue deux grandes classes de modèles : les classiques et les originaux. Traditionnellement, on se sert des formes rectangulaire et carrée pour annoncer la naissance de son nouveau-né. Dynamique, le rectangle peut être vertical (à la française) ou horizontal (à l’italienne). Si vous souhaitez intégrer des photos dont la hauteur demeure supérieure à la largeur, ou mettre en valeur un cliché au recto de la carte, le premier mode peut combler vos espérances. Inversement, la carte à l’italienne offre un effet panoramique. Il peut comporter diverses photos de bébé, ce qui accroît l’élégance de votre faire-part. Et si vous privilégiez la créativité ? Dans ce cas, vous pourriez vous offrir un modèle carré. En plus d’y exprimer votre inventivité, vous pourrez mettre en valeur de petits détails sur l’enfant : ses mains et ses pieds par exemple. À propos de créativité, beaucoup de parents trouvent adéquat d’opter pour les cartes originales. Comme exemple, un modèle en forme de cœur place l’événement sous le signe de la douceur, l’amour et la tendresse. Une création à bords dentelés rappelle les biscuits, ce qui confère un air humoristique à votre faire part de naissance personnalisé.

Opérer son choix en fonction du budget dont on dispose

La question du budget reste élémentaire dans le choix du faire-part. Selon la sélection, le coût varie. Plus le modèle à développer est unique, original et attractif, plus son prix prend le large. Ainsi, si l’on choisit un modèle simple et relativement basique, le tarif sera moindre comparé à celui de la conception d’une carte qui exige des connaissances pointues. Pour cette raison, beaucoup de couples estiment qu’élaborer sa carte soi-même représente une solution pratique afin de réaliser des économies. Mais ce n’est forcément vrai. En effet, au budget, qui semble bas comparé à la commande sur Internet, se greffent le prix des enveloppes et la qualité de papier. À l’inverse, en passant par un site spécialisé, vous obtenez un prix final. Celui-ci comprend les frais de livraison, d’achat d’enveloppes, et les coûts d’impression. Avec cette solution, vous saurez exactement combien prévoir. Un conseil : avant de fixer le budget, définissez exactement le nombre de cartes de naissance à créer.

Le critère de la qualité du papier

La qualité du papier constitue une condition fondamentale lors de la fabrication d’une carte. Pour cela, considérez le grammage : l’épaisseur du papier calculé au gramme par mètre carré. Il sert à évaluer le poids final de l’objet. Par exemple, pour un faire-part carré de 14 x 14 cm et d’un grammage de 350 g, le poids final est de : 0,14 x 0,14 x 350 = 6,83 g. Afin de ne pas vous y perdre, avant de sélectionner votre modèle en ligne, demandez des échantillons. Des sites spécialisés dans le domaine proposent cette prestation. A la réception, vous pourrez évaluer la qualité du papier, sa prise en main et son confort de manipulation. De quoi mieux choisir entre le papier mat, granuleux, irisé ou brillant. Il ne vous restera plus qu’à opter pour un design efficace. Les fabricants en proposent une multitude sur leurs plateformes.

Plan du site