Choisir des jouets écologiques pour ses enfants

jouets écologiques

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un objectif sur lequel il importe plus que jamais de se concentrer. Le domaine de l’environnement est un champ riche et passionnant, mais présenté souvent d’une manière peu accueillante et peu attrayante. Les jouets, en contact régulier avec les doigts, la peau et la bouche contribuent au développement de l’enfant. Toutefois, ils sont faits de matériaux parfois néfastes. Ils sont polluants, sans respect pour l’environnement et la santé des utilisateurs. Par conséquent, il est conseillé de les choisir avec soin.

Qu’est-ce qu’un jouet écologique ?

Les jouets écologiques sont sans danger pour l’environnement, car les matériaux utilisés sont naturels, biodégradables et également recyclables. Par exemple, ces jouets utilisent des peintures à base d’eau qui réduisent les déchets chimiques et sont plus sûrs pour les enfants. Le bois est évidemment recyclable et se décompose avec le temps, ce qui est meilleur pour l’environnement.

Le terme « jouet ecologique » désigne aussi les objets qui ont un but pédagogique. Autrement dit, ils permettent aux enfants de se rendre compte de la fragilité de notre environnement. Ces genres jouets mettent en avant le respect de la vie sous toutes ses formes. Ils permettent à vos enfants de découvrir la biodiversité des espèces animales et végétales. En outre, une partie du prix d’achat est reversée à des associations de protection de la nature.

Les jouets en caoutchouc et en bois sont plus durables que les jouets en bois ordinaires. Ils sont également respectueux de l’environnement. Les tissus utilisés pour la fabrication des jouets doivent être en laine ou en coton biologique. En effet, les fibres ne créent pas de pollution entraînant l’effet de serre ou le réchauffement climatique.

Les avantages d’opter pour un jouet écologique

Les jouets en bois ont souvent l’inconvénient de coûter plus cher que les jouets en plastique. La réalité d’aujourd’hui est bien différente. Le marché du jouet écologique s’est largement démocratisé. Cependant, faites attention aux pièges des prix trop bas. Le produit ne sera pas forcément de qualité. Cela tient à la nature écologique de votre achat, qui sera compromis par des milliers de kilomètres de pollution.

Alors que le plastique est déclassé pour sa nocivité potentielle en raison des matériaux dont il est fait, le bois est sûr à 100 %. Il est entièrement poli et recouvert d’une couche d’huile végétale ou d’eau sans aucun risque pour la santé. Ces objets pour enfants peuvent toujours être déchiquetés. Ils peuvent également être mis en bouche par un enfant en phase de découverte. Ils ne libèrent pas de particules dangereuses pour sa santé, et ne se brisent pas en éclats.

La plupart des jouets écologiques proviennent d’espèces de bois issues d’une culture durable et écologique. En plus de caractère écologique de leur production, ces jouets en bois respectent l’environnement en raison de leur solidité. Ce qui leur permet de durer des années et des générations.

Des jouets éthiques et jeux écologiques

En général, la majorité des jouets sont fabriqués en plastique. Ils ont un impact énorme sur l’environnement. Ils sont fabriqués à partir de mélanges dangereux tels que les dioxines et les métaux lourds. Ils nécessitent souvent un long transport, ce qui entraîne une émission importante de dioxyde de carbone. L’adoption de ces jouets entraîne également beaucoup de déchets, car les jouets ne sont pas souvent réutilisables.

En revanche, la fabrication d’un jouet éthique se fait à partir des matières naturelles et renouvelables. En outre, ils se recyclent plus facilement. Fabriqués souvent en France ou en Europe, ils parcourent peu de kilomètres pour arriver chez vous.

En cette époque d’écrans omniprésents, le retour aux jeux familiaux est un vrai bonheur. Les jeux écologiques favorisent les échanges essentiels entre les membres de votre famille. Les jeux de société, tout en étant des jeux écologiques, feront rencontrer des animaux, des navigateurs et des créatures fantastiques à vos enfants. Ils représentent également une grande prise de conscience sur la protection de l’environnement.

Que faire pour les jouets en plastique de vos enfants ?

C’est bien d’avoir moins de plastique à la maison. Cependant, ne jetez pas tout et ne vous précipitez pas pour acheter un nouvel ensemble de jouets sans plastique.

Si vous avez des jouets en plastique avec lesquels votre enfant joue, gardez-les. Après tout, c’est du gaspillage de jeter un jouet qui fonctionne pour un autre. De plus, votre enfant pourrait avoir quelque chose à dire si son jouet préféré venait à disparaître. Cependant, lorsqu’il s’agit d’achats futurs, essayez d’adopter l’esprit de la qualité plutôt que celui de la quantité. Recherchez des jouets plus respectueux de l’environnement, en bois, en caoutchouc ou en coton.

Si vous souhaitez réduire votre collection de jouets sans plastique, c’est en partie à cause du coût. Souvent, les jouets écologiques ont un prix beaucoup plus élevé que leurs homologues en plastique. En effet, le savoir-faire, le temps et la qualité des matériaux utilisés dans le jouet sont de loin supérieurs. Et cela se reflète dans le prix. Toutefois, il existe certaines mesures de réduction des coûts. Par exemple, recherchez des jouets écologiques dans les échanges de jouets ou achetez des jouets écologiques d’occasion.

Plan du site