Ceux qui portent un appareil dentaire doivent éviter certains aliments afin de préserver le plus longtemps possible la qualité de la prothèse. Il existe une opposition entre l’appareil d’orthodontie ainsi que l’hygiène dentaire. Voici ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des personnes qui ont un appareil dentaire.
Les aliments durs et croquants risquent d’endommager une prothèse dentaire
Ceux qui portent une prothèse dentaire doivent éviter les aliments durs et croquants afin d’éviter d’endommager ou décoller la prothèse orthodontique. On doit ainsi éviter les crudités et croquer des fruits comme les pommes qui ne sont pas bien mûres. On peut les consommer crues, mais râpées, on peut les faire cuire pour les rendre plus tendres.
Les noix très dures comme les amendes, arachides, noisettes, noix du Brésil doivent être au préalable broyées ou coupées en fines tranches. Les pop-corn doivent être également proscrits puisque les grains de maïs dur qui n’ont pas éclaté sont difficiles à croquer tandis que les écailles risquent de se loger sous la gencive et provoquer une infection. Les bretzels, croutons à salade et certaines céréales doivent ne pas figurer dans la diète.
Les aliments collants à proscrire absolument
Dans le cadre d’un
traitement d’orthodontie, on ne doit pas mâcher des aliments collants. Ces repas risquent en effet d’être pris entre les broches ou les fils orthodontiques. En tentant d’enlever soi-même un aliment collant de la prothèse ou du fil, on risque de l’endommager davantage. En cas de dommages de l’appareil, il faudra procéder à un remplacement. L’orthodontiste risque d’exiger des frais pour cette intervention.
Pour rafraîchir son haleine après un repas, il ne faut surtout pas mâcher du chewing-gum. Optez plutôt pour des bandes rafraîchissantes qui fondent plus facilement sur la langue ou se brosser simplement les dents. Les grosses guimauves, les rouleaux aux fruits, les caramels collants ou encore des jujubes et autres friandises susceptibles de coller aux appareils doivent être évités.
Précautions supplémentaires lorsque l’on porte un appareil dentaire
Les personnes qui portent ou non des prothèses d’orthodontie doivent limiter la consommation d’aliments sucrés. Lors du premier jour du traitement, on doit manger exclusivement des aliments faciles à avaler pour que la bouche s’habitue progressivement à l’appareil.
Éviter de croquer trop fort un sandwich, ronger des os de poulet, les épis de maïs ou encore mordiller un crayon ou stylo. Il faut aussi mastiquer doucement pour empêcher les bagues de se décoller et les fils de se tordre.